(+352)278 617 15

  clients(at)lawyers-luxembourg.com

(+352)278 617 15
clients(at)lawyers-luxembourg.com
Company Formation Luxembourg

CHECK COMPANY
NAME AVAILABILITY (Step 1)



Articles

Établir une succursale au Luxembourg

Updated on Thursday 23rd May 2019

Rate this article
5 5 1
based on 1 reviews


The-benefits-of-opening-a-holding-company-in-Luxembourg.jpgLa création d'une succursale au Luxembourg est un processus simple si certaines étapes sont suivies et si les documents sont correctement soumis. L'ensemble du processus ne prend que quelques semaines et nécessite deux étapes importantes: l'obtention d'un permis et l'inscription au registre du commerce et des sociétés. Même si cela n’est pas compliqué, le processus peut être entièrement observé par nos spécialistes en formation d’entreprise au Luxembourg.
 

Quelles sont les conditions pour ouvrir une succursale au Luxembourg?

 
Certaines conditions sont obligatoires avant d'ouvrir une succursale au Luxembourg et les investisseurs étrangers doivent prêter attention aux aspects suivants:
 
  • • Le siège de la succursale doit être séparé de celui de la société étrangère.
  • • La succursale doit avoir ses propres clients et le représentant doit disposer de suffisamment de pouvoir pour accorder une certaine indépendance à ses activités.
  • • Le capital initial de la succursale ouverte au Luxembourg n’est pas obligatoire et, s’il en existe un, il doit être fourni par la société mère.
  • • La succursale doit fournir à l'administration fiscale luxembourgeoise des informations concernant la société étrangère.
 
Il est important de savoir que les comptes de la société mère peuvent être vérifiés à tout moment par les autorités luxembourgeoises. Avant de créer une entreprise, même une succursale d'une société étrangère, il est important de faire attention aux licences et permis spéciaux. En outre, ces licences sont délivrées par le ministère des petites et moyennes entreprises après le dépôt de certains documents attestant de la qualification professionnelle et de l'intégrité professionnelle de la société, la copie du passeport du représentant de la société, la preuve du paiement du droit de timbre, plus les statuts de la société. Les documents nécessaires à l’ouverture d’une succursale au Luxembourg doivent être accompagnés d’une traduction en français, allemand ou anglais.
 

Quelle est la validité d'une licence commerciale?

 
Les entrepreneurs étrangers doivent savoir que la licence d’entreprise n’est plus valable si elle n’est pas utilisée pendant une période de deux ans, si l’entreprise est liquidée ou si l’entreprise est en faillite. Les documents suivants doivent être soumis en même temps que la demande de permis au registre du commerce et des sociétés:
 
  1. La preuve de l’existence de la société étrangère, les statuts, les détails concernant l’autorité qui a délivré le certificat d’immatriculation, le procès-verbal de la réunion où la décision d’ouvrir une succursale a été prise.
  2. La décision de nommer un représentant, les représentants de la société étrangère, les coordonnées des représentants.
  3. L'adresse de la succursale et la copie de l'exposition, ainsi que l'identité du représentant de l'entreprise.
 
En conséquence, un numéro d'enregistrement unique est associé au certificat d'enregistrement de la succursale luxembourgeoise et les activités commerciales peuvent commencer. Pour une assistance complète dans ce domaine, nous vous recommandons de vous adresser à notre équipe d'agents de constitution de sociétés au Luxembourg.
 

Dois-je enregistrer la succursale aux fins de l'impôt au Luxembourg?

 
Oui, les succursales de sociétés étrangères doivent respecter les mêmes règles commerciales que les sociétés nationales établies au Luxembourg. Cela signifie que l'enregistrement de la TVA est obligatoire. Une succursale au Luxembourg est soumise à un impôt sur les sociétés de 22,47%. En outre, des taxes sont perçues sur les bénéfices générés dans les secteurs forestier et agricole, les plus-values, les bénéfices des entreprises, les professionnels indépendants, les locations immobilières, etc. Le système de paiement à l'actif s'applique à l'épargne, aux investissements et aux retraites au Luxembourg.
 
 

Les différences entre les succursales et les filiales - ce que vous devez savoir

 
En termes juridiques, la principale différence entre une succursale et une filiale concerne le niveau d'indépendance. Par exemple, les filiales sont des entités juridiques indépendantes tandis que les succursales doivent soumettre toutes les activités et les rapports à la société mère. En ce qui concerne les inconvénients d’une filiale, cette entité est soumise à des procédures administratives plus complexes que celles établies pour les succursales au Luxembourg. Si nous parlons d'impôts, le rapatriement des bénéfices peut être soumis à des impôts moins élevés. Dans le cas des dividendes, il pourrait ne pas y avoir de retenue à la source imposée. La bonne nouvelle est que les succursales établies au Luxembourg ne sont soumises à aucun impôt et que les bénéfices générés dans ce pays sont repris par la société mère.
 
Les particularités des succursales et des filiales au Luxembourg sont examinées en premier lieu, au moment où les investisseurs souhaitent choisir la structure de leur entreprise. L'entité la plus avantageuse du point de vue financier est normalement acceptée, et une succursale peut être la bonne réponse pour les investisseurs étrangers au Luxembourg.
 

Pourquoi faire des investissements au Luxembourg?

 
Les petits, moyens et grands entrepreneurs peuvent rapidement établir leur présence au Luxembourg, en tirant parti de la stabilité macroéconomique de ce pays et de la multitude de possibilités offertes. Même s'il s'agit d'un petit pays, le potentiel est énorme dans la plupart des secteurs, en particulier dans le domaine financier, qui repose sur un cadre juridique assoupli. Les investisseurs nationaux et étrangers peuvent créer leur entreprise au Luxembourg en bénéficiant des mêmes droits et du soutien total des autorités. Reconnu comme un secteur financier stable et apprécié offrant toutes les conditions d’un climat des affaires propice, le Luxembourg dispose également d’un système fiscal attractif. À titre d’exemple dans ce sens, le taux de 17% est la TVA standard au Luxembourg imposée pour la plupart des biens et services taxables. 3% représentent la TVA sur le matériel médical, les journaux, les produits alimentaires, les chambres d'hôtel, les droits d'entrée aux événements, la collecte des ordures ménagères, les bars, les cafés et les restaurants au Luxembourg. Dans le cas des produits de nettoyage et de lavage, des systèmes de chauffage et de refroidissement, des huiles minérales et de la sécurité, la TVA est fixée à 14%.
 
Dans le même domaine des avantages commerciaux et des raisons de créer une entreprise au Luxembourg, nous mentionnons le secteur attractif des fonds d'investissement où la législation est correctement mise en œuvre. Les hedge funds, les fonds d'investissement spécialisés et de nombreux autres outils d'investissement sont à la disposition des entrepreneurs internationaux conscients du potentiel commercial et des gains financiers du Luxembourg. Les sociétés d'investissement telles que SICAF ou SICAV sont assez représentatives du climat des affaires au Luxembourg et ce, en raison de l'absence de formalités sévères et de taxes élevées.
 
Une autre raison de croire que le Luxembourg est le lieu d’affaires idéal pour les investisseurs internationaux est liée à la Bourse de Luxembourg, l’un des conseils les plus puissants à l’échelle mondiale. La Commission Contrôle du secteur financier au Luxembourg est l’institution qui surveille les opérations de change et les opérations sur LuxSE, en mettant l’accent sur le commerce équitable pour tous les investisseurs. Il n’existe aucune condition économique difficile pour l’inscription de la société à la Bourse de Luxembourg. Il est toutefois important de disposer d’une équipe expérimentée et de directeurs, en particulier dans le domaine dans lequel vous souhaitez prospérer.
 
Nous vous invitons à contacter notre équipe de formation d'entreprises au Luxembourg et à demander une assistance et un soutien complets.
 

Meet us in Luxembourg

Contact our specialists in company formation in Luxembourg, who have a large experience in finance and international business. 

Set up an appointment with us at (+352)278 617 15. Alternatively you can incorporate your company without traveling to Luxembourg.
 

Contact us

Testimonials

mihai-cuc.jpg

The team from CompanyFormationLuxembourg.com is very qualified and benefits from extensive expertise in this area. I would definitely recommend them to any entrepreneur decided to start his own business here.

Mihai Cuc, Partner of
Enescu&Cuc; Law Firm
www.romanianlawoffice.com

Read more testimonials